La danse du Thé

Thé vivant

La feuille de thé est l’expression de l’environnement dans lequel le théier croit. C’est donc le terroir, le sol, l’eau, l’air et le soleil qui interviennent dans sa composition, ses arômes et ses propriétés. Pour cette raison, il nous est important de vous offrir des thés les plus purs qu’il soit, en provenance de petites plantations écologiques ou de théiers centenaires qui poussent en milieux sauvages, qu’on appelle « thés vivants » ou « living tea » en anglais, parce qu’ils capturent l’essence même du thé.

Le thé vivant va au-delà du thé écologique cultivé sans engrais chimique, ni pesticide. En chinois, on l’appelle « vrai thé » (zhen cha, 禪 茶).

En effet, il y a une magie particulière, difficile à exprimer par des mots, que l’on retrouve dans les feuilles d’un thé vivant. Boire un thé provenant d’un arbre sauvage perché dans les profondeurs des hautes montagnes est une expérience qui nous relie aux racines ancestrales de ces feuilles et à la mémoire de tous ceux qui ont bu de leur thé avant nous.

Il existe six caractéristiques principales qui définissent le thé vivant et qui sont inséparables les unes des autres :

  • Propagation par graines, par opposition aux boutures
  • Les théiers ont de la place pour pousser – vers le haut pour produire de grandes couronnes, et entre les arbres, permettant à d’autres plantes de croître
  • Le thé vivant est cultivé en pleine biodiversité, entouré d’écologie naturelle
  • Le thé vivant est bien sûr cultivé sans aucun produit agrochimique
  • Pas d’irrigation ni d’engrais d’aucune sorte (même organique). Cela permet aux arbres d’être indépendants, de développer des racines fortes et profondes et de se connecter à l’énergie de la montagne.

La relation entre le fermier et les arbres est une relation de respect et de révérence. Dans l’idéogramme chinois du thé se trouve le symbole «Humain», le thé comme un trait d’union, une danse unissant la nature et l’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *