Qui sommes-nous ?

La danse du thé

La danse du thé nous relie à tout le chemin emprunté par la feuille de thé pour arriver jusqu’à nous, depuis sa croissance sous le soleil, la pluie et le vent, suspendue à la branche du théier, en passant par sa récolte et sa transformation, jusqu’au moment où elle nous rejoint. La feuille danse au contact de l’eau, en infusant lentement, et poursuit cette danse alchimique à l’intérieur de nous pour nous révéler son histoire et ses secrets.

Qui sommes-nous ?

« Il existe quelque chose dans la nature du thé qui nous conduit doucement vers un monde de contemplation de la vie. »

– Lin Yutang, The Importance of Living

Martine David

Martine et le thé

Passionnée de médecine chinoise, d’herboristerie et d’alimentation depuis de nombreuses années, je me suis initiée au thé à Montréal, il y a près de 20 ans, dans le petit salon de thé O’Chaï sur la rue St-Denis. Phoebe et Hiroko, les propriétaires d’origine japonaise, et Frédéric, leur acolyte, partageaient avec passion leur amour pour le thé, son histoire et ses légendes. Puis, au fil des ans, j’ai croisé la route de maîtres taoïstes, au travers de leurs écrits et de leurs enseignements, qui m’ont révélé et amené à ressentir la nature profonde du thé. 

 

Plus récemment, en 2019, j’ai fait la rencontre de Chun Lai en Chine lors d’un séjour de quatre mois dans une école d’arts martiaux. Cette rencontre m’a grandement touchée et s’est avérée le début d’une profonde amitié qui s’est développée autour du thé, dans son salon, alors que nous partagions nos histoires pendant de longues heures d’après-midi. À mon retour au Québec, j’ai eu envie, à mon tour, de partager avec d’autres ces thés uniques qu’elle nous propose.   

 

C’est ainsi que je me suis lancée dans cette grande aventure en collaboration avec Pierre-Claude, entrepreneur social et tout aussi passionné par le thé, pour vous offrir ces thés en provenance de la Chine. En parallèle, je poursuis ma route comme thérapeute en shiatsu, enseignante de Qigong  et fondatrice et conseillère au développement chez Croquarium, organisme voué au développement et à l’épanouissement des jeunes par le jardinage éducatif et l’éducation au goût.

Pierre-Claude

La danse du ThéLa tête dans le nuage et le coeur avec les astres.  Je travaille dans Internet depuis presque depuis le début du Web québécois.  J’aurai évangéliser le Web en étant une des premières agences web en Estrie. Par la suite, je me suis joins à deux passionnés qui se lançaient dans le commerce électronique.  Nous aurons vendu partout au Canada à partir d’ici à Sherbrooke.  Après avoir fait le tour de la roue de cette aventure, j’ai pris une pause pour aller respirer l’air pure des hauts plateaux népalais dans l’Himalaya. Je suis maintenant et toujours la tête dans l’Internet, mais cette fois-ci à collaborer au lancement d’un site d’enseignement dans les différents domaines de la spiritualité.

Ça faisait plusieurs années que j’envisage de lancer un site de thé bio, santé.  Ma rencontre avec Martine nous aura fait concrétiser ce rêve que nous avions tous deux.

Cheng Chun Lai

La danse du Thé

Je suis née à Wudangshan, province de Hubei en Chine et j’ai grandi sur une terre qui accueillait un jardin de thé.  Je me suis intéressée plus sérieusement au thé autour de l’adolescence. Ma passion grandissante pour cette plante m’a par la suite menée à étudier l’art, les cérémonies et les propriétés médicinale du thé auprès de maîtres de la Chine, de Jingdezhen, capitale de la porcelaine chinoise, en passant par Zhejiang et Hangzhou, jusqu’au Yunnan. J’ai voulu ensuite, à mon tour, faire découvrir cet art du thé et l’enseigner aux autres. Je suis disciple de Zhong Yunlong, artiste martial chinoise et maître de thé.  

 

L’origine de la culture chinoise du thé est vaste et les types de thé sont riches et variés. Pour moi, la chose la plus importante est de porter attention à la qualité du thé, du sol, de l’air et de sa croissance écologique. Ainsi, selon les familles de thés, je privilégie les feuilles des théiers sauvages vieux de 400-500 ans situés dans les montagnes profondes et entourés d’un environnement naturel. Je choisis mes thés auprès de petits producteurs tout en établissant une coopération durable et de proximité. 

 

Pour moi, le thé est un voyage parsemé de plaisir et belles surprises qui se manifestent au rythme des saisons. Je suis choyée et remplie de gratitude d’avoir la chance de partager mes thés avec vous !