La danse du Thé

Jun Ya, thé vert des hautes montagnes sacrées de Wudang

Les hautes montagnes taoïste de Wudang sont garnies de cultures du thé vert Yin Ya. Ces montagnes sont couvertes d’un léger brouillard à l’année longue et bénéficient d’une grande humidité et de changements importants de température entre le jour et la nuit, ce qui accentue les arômes de ce thé Jun Ya, doux et sucré. Ses …

Jun Ya, thé vert des hautes montagnes sacrées de Wudang Lire la suite »

La danse du Thé

Le thé vert Long Jing – Où se cache le dragon ?

Le thé Long Jing, littéralement « Puits du dragon », est cueilli au moment de l’équinoxe du printemps (lors de la fête de Qingming – Festival de la Claire Lumière), à la fin mars. Sa récolte est l’un des événements les plus attendus en Chine. Une première cueillette a lieu juste avant l’équinoxe. Appelée Ming …

Le thé vert Long Jing – Où se cache le dragon ? Lire la suite »

La danse du Thé

Cette feuille généreuse aux infusions multiples

Une feuille généreuse La feuille de thé a la qualité d’être généreuse. Dans sa grande générosité, elle nous transporte dans son univers, au sein de l’environnement où elle a poussé, parmi d’autres feuilles, dans un arbre sauvage centenaire majestueux ou le jardin d’un petit cultivateur. Elle parsème les montagnes où la brume, les minéraux de …

Cette feuille généreuse aux infusions multiples Lire la suite »

La danse du Thé

Le thé partagé tisse les relations humaines

Ce soir, devant le foyer, c’est Jin Ya, puer sombre, terreux, doux, réchauffant, apaisant, réconfortant. Ce matin, c’était Jin Si Dian Hong, un rouge (noir) de caractère plein, vif, yang. Et quelques fois cette semaine, ce fut Yun Ya Wudang : vert délicat, raffiné, comme une lumière douce. Dimanche, Martine m’a fait m’émerveiller devant ce …

Le thé partagé tisse les relations humaines Lire la suite »

La danse du Thé

La danse du thé – La danse du yin-yang

Comme dans toutes les manifestations de l’univers et de la vie, le yin-yang se rassemble, se disperse et se transforme en une danse cyclique, continue et rythmée. Comme la tranquillité de l’esprit dans un corps en mouvement, le yin dans le yang, ou un esprit agité dans un corps immobile, le yang dans le yin, …

La danse du thé – La danse du yin-yang Lire la suite »

La danse du Thé

Le thé et les saisons

La récolte des thés est saisonnière et leur consommation l’est aussi ! En effet, certaines saisons sont plus appropriées à la consommation des différentes familles de thé. PRINTEMPS-ÉTÉ Ainsi, quand l’énergie yang est très présente, au printemps et à l’été, on va privilégier les thés verts, blancs, et des wulongs peu oxydés (comme le Da …

Le thé et les saisons Lire la suite »

La danse du Thé

L’unicité de chaque thé

Le théier, à l’état sauvage, est un arbre pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. La cueillette des feuilles de thé consiste à détacher, essentiellement à la main, les jeunes pousses ou les feuilles plus matures, selon le type de thé souhaité. Les théiers poussent à une altitude supérieure à 1000 mètres, dans les régions tropicales …

L’unicité de chaque thé Lire la suite »